Préparation pour l’Intensive Shaktipat

Glossaire

Dakshina

Une pratique spirituelle fondamentale sur la voie du Siddha Yoga, qui consiste à faire des offrandes financières au Guru. Par la pratique de la dakshina, par le don, les étudiants honorent le Guru, source de la grâce et de la connaissance suprême. Les siddha yogis pratiquent la dakshina avec régularité et discipline dans le cadre de leur sadhana et font leur offrande sans en spécifier l’usage, ni attendre un profit personnel.

Darshan

Un mot hindi (provenant du sanskrit darshana) qui signifie « être en présence d’une personne sainte ». Sur la voie du Siddha Yoga, le darshan c’est voir, percevoir, connaitre le Guru, soit en se trouvant en présence du Guru, soit en faisant l’expérience du Guru en soi.

Kundalini Shakti

L’énergie primordiale, la shakti ; également, le pouvoir de l’évolution spirituelle chez un être humain. Le mot sanskrit kundalini signifie littéralement « la lovée », tandis que le mot sanskrit shakti signifie « pouvoir, énergie, force ». Kundalini Shakti est appelée ainsi car la forme endormie de cette énergie spirituelle est représentée enroulée chez l’individu dans un centre d’énergie subtil près de la base de la colonne vertébrale Cette énergie – si elle est éveillée et guidée par le Guru du Siddha Yoga et si sa progression est aidée par l’effort discipliné du chercheur – entraine la purification du chercheur à tous les niveaux, physiques et subtils, et le conduit à l’expérience permanente de sa nature divine.

Mahasamadhi

C’est le jour où un saint quitte son corps physique et s’unit à la Conscience suprême. L’anniversaire de ce jour sacré est un temps pour honorer et rendre hommage aux enseignements et à la réalisation de ce saint. Baba Muktananda a pris mahasamadhi la nuit de la pleine lune d’octobre 1982.

Mantra

Syllabes sacrées investies du pouvoir de purifier, de protéger et de transformer la personne qui les répète. Un mantra reçu du Siddha Guru est animé par la grâce du Guru. Les mantras du Siddha Yoga incluent Om Namah Shivaya, Guru Om et So’ham.

Sadgurunath Maharaj ki Jay

Une invocation en hindi qui signifie : « Gloire au vrai Guru ! » Sur la voie du Siddha Yoga, elle est prononcée au début et à la fin d’un satsang, d’une pratique du Siddha Yoga ou d’un moment de bon augure pour invoquer la grâce du Guru et exprimer de la gratitude envers le Guru.

Sadhana

Un mot sanskrit qui signifie : « conduire directement au but ; un moyen d’accomplir [quelque chose] ; pratique spirituelle ». La sadhana des étudiants du Siddha Yoga comprend un engagement dans les pratiques du Siddha Yoga ainsi que l’étude attentive des enseignements du Siddha Yoga. Le but de la sadhana du Siddha Yoga est une transformation spirituelle menant à la réalisation du Soi.

Shaktipat

Un mot hindi (venant du sanskrit shaktipata) qui signifie : « descente de l’énergie ; descente de la grâce ». Sur la voie du Siddha Yoga, shaktipat est un acte de la grâce – l’initiation (diksha) par laquelle le Guru du Siddha Yoga transmet l’énergie divine à l’aspirant et éveille sa Kundalini Shakti, l’énergie spirituelle intérieure. Shaktipat diksha marque le début de la sadhana du Siddha Yoga, un voyage intérieur qui se termine avec la réalisation du Soi.